Méthode de thérapie par stimulation oculaire pour le traitement des traumas

L’EMDR est une approche thérapeutique singulière et non-conventionnelle, élaborée pour réduire les émotions négatives liées aux souvenirs de traumatismes. Au lieu de se focaliser principalement sur le trauma lui-même comme le font la plupart des autres thérapies, l’EMDR met davantage l’accent sur les symptômes et émotions perturbateurs qui en découlent. L’intervention utilise une technique manuelle, où le thérapeute guide les mouvements oculaires du patient d’un côté à l’autre.

À l’origine, cette méthode a été développée pour traiter des conditions telles que le trouble de stress post-traumatique, les phobies et l’anxiété. Certains praticiens l’appliquent également pour aborder des problèmes comme la dépression, les troubles alimentaires, la schizophrénie et le stress associé aux maladies chroniques.

Au début de la thérapie, vous discuterez de vos symptômes et problèmes avec votre thérapeute, sans avoir à entrer dans les détails de vos expériences traumatisantes. Votre thérapeute vous aidera plutôt à focaliser sur les émotions et les pensées négatives qui persistent, afin de déterminer celles qui sont toujours pertinentes et celles que vous souhaitez changer.

Vous acquerrez ensuite des méthodes pour gérer ces émotions perturbatrices. Votre thérapeute vous conduira dans un processus nommé « désensibilisation ». Pendant ce temps, en ayant en tête le souvenir d’un événement douloureux ou traumatisant, vous suivrez du regard les mouvements des doigts du thérapeute.

L’objectif de cette méthode est de vous permettre de digérer complètement vos émotions négatives et de comprendre que vous pouvez vous en libérer. Les séances ultérieures seront consacrées à renforcer ces nouvelles croyances et émotions positives jusqu’à ce que vous puissiez vous remémorer l’événement traumatisant sans être submergé par les émotions négatives qui vous ont incité à chercher une thérapie au départ.