Quelle est la différence entre angoisse et anxiété ?


Dans le langage courant et dans l’esprit de beaucoup de gens, il est parfois difficile de faire la différence entre ces deux termes : angoisse et anxiété. En effet, ces mots recouvrent des réalités et des perceptions proches. Si elles ont des ressemblances, elles ne doivent pas être confondues. On fait le point pour mieux savoir qu’elle est la différence entre angoisse et anxiété.


Le concept d’angoisse et ses symptômes

Du latin angustĭa (« étroitesse», « resserrement »), l’angoisse est un sentiment de détresse. Il s’agit d’une émotion qui provoque un certain malaise psychologique, accompagné d’altérations au niveau du corps.

L'angoisse est le plus souvent déclenchée par des états, des situations et des événements comparables. Ce peut être la foule, l'émotion, le trac, la solitude, une inquiétude quelconque.

Dans ses premières études sur l’angoisse, Sigmund Freud distingue l’angoisse réaliste et l’angoisse névrotique.
L’angoisse réaliste est celle qui résulte d’un danger externe et qui suppose une augmentation de l’attention sensorielle et de la tension motrice.
 L’angoisse névrotique, en revanche, n’a pas de fondement externe, elle ne se réfère à aucun objet en concret ou est exagérée face à l’objectivité du danger
Par ailleurs, l’angoisse s’accompagne d’un certain nombre de symptômes comme le resserrement de la gorge et de l’estomac, des tremblements, de la tachycardie, la transpiration excessive, l’essoufflement, etc.
Autrement dit, la crise d’angoisse s’accompagne donc généralement de manifestations physiques, voire neurologiques, pouvant aller jusqu’à la tétanie.


Le concept d’anxiété et ses symptômes

 L'OMS définit ainsi le concept d’anxiété « sentiment d'un danger imminent indéterminé s'accompagnant d'un état de malaise, d'agitation, de désarroi voire d'anéantissement »
Le concept d’anxiété tire son origine du terme latin anxiĕtas. Pour la médecine, l’anxiété est l’angoisse qui a tendance à accompagner de nombreuses maladies, en particulier, les névroses .Il y a lieu de mentionner que l’anxiété n’est pas toujours pathologique, étant donné que c’est une émotion commune comme la peur, la colère ou le bonheur. L’anxiété joue un rôle assez important associé à la survivance.
Face à ces situations, l’organisme fait fonctionner le système dopaminergique, qui l’aide à résoudre des problèmes ou des dangers de la vie quotidienne. Lorsque cette caractéristique innée de l’homme devient pathologique, les médecins parlent de troubles anxieux.
D’après l’OMS, les phobies (les craintes/peurs), les troubles obsessionnels compulsifs et les crises de panique font partie des troubles anxieux.


Les différences entre angoisse et anxiété

Entre angoisse et anxiété, s’il y a des similitudes notamment dans les symptômes, il faut noter les différences. L’angoisse est une émotion ponctuelle et survient souvent sous forme de crise, alors que l’anxiété peut être de nature plus chronique.
La différence entre l’angoisse et l’anxiété est ténue. Elle tiendrait à la conscience que l’on a de la sensation de malaise et de mal-être. Il s’agit en fait d’un degré d’appréciation et de ressenti. C’est pourquoi la médecine considère que l’angoisse est la forme exacerbée de l’anxiété.