Les troubles obsessionnels compulsifs

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des troubles liés à l’anxiété. Cette névrose touche nombre de personnes qui souffrent de cette affection. Nous le verrons, plus loin, le TOC est une maladie anxieuse assez sévère. Le patient souffre d'idées fixes, qui deviennent envahissantes, angoissantes et tyranniques. Nous allons examiner quels sont les symptômes, la classification médicale et le traitement de cette névrose.


Les symptômes des TOC

Les symptômes des TOC se manifestent de diverses manières.  Ce sont par exemple, des personnes obsédées par la propreté qui ont peur de la moindre contamination, se lavent voire se désinfectent à l’excès chaque jour. Ou bien, elles vérifient en permanence si les portes sont fermées, les lumières éteintes. Dans un autre registre, ce sont des individus qui ont une impossibilité maladive à se débarrasser du moindre objet parfaitement inutile ou bien a des pratiques ou gestes répétitifs de type conjuratoire, etc.


La définition des troubles obsessionnels compulsifs


La première description clinique de cette pathologie a été faite par Pierre Janet, figure majeure de la psychologie française de la fin du 19e siècle, dans son ouvrage Les Obsessions et la psychasthénie, paru en 1903.
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ont longtemps fait partie des troubles anxieux. Il est classé maintenant dans le spectre obsessionnel compulsif selon les critères diagnostiques du DSM-5.


Sur le plan de la clinique, le TOC se caractérise par la présence d’obsessions et/ou de compulsions. Ces deux termes méritent que l’on les définisse pour bien comprendre le concept de TOC. D’une part, les obsessions sont des pensées, des images ou des impulsions persistantes qui font intrusion dans la conscience du sujet. Ces obsessions génèrent souvent de l’angoisse.
D’autre part, les compulsions sont des comportements stéréotypés  ou des actes mentaux  que l’individu se sent obligé d’accomplir en réponse à une obsession.
Ainsi, les troubles obsessionnels compulsifs sont une maladie anxieuse assez sévère.
Le mode opératoire de ces troubles est toujours le même : une idée intrusive surgit qui déclenche une très forte angoisse. Et, il devient impératif d'aller vérifier pour se rassurer. Mais ce mécanisme va rapidement tourner à l'obsession. Car, à un certain moment, les gestes rituels ne parviendront plus à baisser le niveau d'angoisse.

Ainsi, les TOC entrent dans le domaine des névroses sous le nom de névrose obsessionnelle.


La thérapeutique des troubles obsessionnels compulsifs

Il faut savoir que les guérisons totales et complètes des sujets atteints par un TOC sont très rares. Il s’agit plutôt de rémissions partielles et temporaires. Ces dernières sans pouvoir faire totalement disparaître les symptômes. Ainsi, la prise en charge thérapeutique va cependant améliorer sensiblement la vie quotidienne du patient.