Les angoisses


Au-delà de l’inquiétude :


Tout le monde s'inquiète ou se sent nerveux de temps en temps.

L'anxiété est une réaction humaine normale à des situations stressantes. Mais pour les
personnes souffrant de troubles anxieux, ces peurs et ces inquiétudes ne sont pas temporaires. Leur anxiété persiste et peut même s'aggraver avec le temps.
Les troubles anxieux peuvent gravement nuire à la capacité d'une personne à fonctionner au travail, à l'école et dans des situations sociales. L'anxiété peut également nuire aux relations d'une personne avec les membres de sa famille et ses amis. Heureusement, cependant, il existe des traitements efficaces contre l’angoisse
Dans certains cas, les médicaments jouent un rôle dans le traitement des troubles anxieux. Pourtant, la recherche montre que le traitement comportemental, seul ou en combinaison avec des médicaments, est un traitement très efficace pour la plupart des personnes souffrant d'un trouble anxieux.
Comprendre l'anxiété
Les troubles anxieux sont courants chez les adultes et les enfants.


Il existe plusieurs types principaux de troubles anxieux :

  • Le trouble d'anxiété généralisée se caractérise par une inquiétude persistante ou des sentiments anxieux. Les personnes atteintes de ce trouble s'inquiètent d'un certain nombre de préoccupations, comme les problèmes de santé ou les finances, et peuvent avoir le sentiment général que quelque chose de grave va se produire. Les symptômes comprennent l'agitation, l'irritabilité, la tension musculaire, des difficultés à se concentrer, des problèmes de sommeil et généralement une sensation de caresse.
  • Le trouble panique est marqué par des crises de panique récurrentes qui incluent des symptômes tels que la transpiration, des tremblements, un essoufflement ou une sensation d'étouffement, un cœur battant ou rythme cardiaque rapide et sentiments de terreur. De telles attaques se produisent souvent soudainement, sans avertissement. Les personnes qui subissent des attaques de panique deviennent souvent effrayées par le moment où le prochain épisode se produira, ce qui peut les amener à modifier ou à restreindre leurs activités normales.
  • Les phobies sont des craintes intenses à propos de certains objets (araignées ou serpents, par exemple) ou situations (comme voler en avion). avions) qui sont pénibles ou intrusives.
  • Le trouble d'anxiété sociale est également connu sous le nom de phobie sociale. Les personnes atteintes de ce trouble ont peur des situations sociales dans lesquelles elles pourraient se sentir gênées ou jugées. Ils se sentent généralement nerveux de passer du temps dans des contextes sociaux, se sentent gênés devant les autres et craignent d'être rejetés ou offensés par les autres. Les autres symptômes courants comprennent la difficulté à se faire des amis, à éviter les situations sociales, à s'inquiéter pendant des jours avant un événement social et à se sentir tremblant, transpirant ou nauséeux lors du passage dans un cadre social.



Les psychologues sont hautement qualifiés et adapteront un plan de traitement pour répondre aux besoins uniques de chaque patient. Pour trouver un psychologue agréé dans votre région, visitez le localisateur de psychologues.
e trouble obsessionnel-compulsif se caractérise par des sentiments et des pensées persistants et incontrôlables. (obsessions) et routines ou rituels (compulsions). Quelques exemples courants incluent le lavage compulsif des mains en réponse à une peur des germes, ou la vérification répétée du travail pour les erreurs. Le trouble de stress post-traumatique (SSPT) peut se développer après un traumatisme physique ou émotionnel grave tel qu'une catastrophe naturelle, un accident grave ou un crime.
Les symptômes incluent des flashbacks du traumatisme, des cauchemars et des pensées effrayantes qui interfèrent avec la routine quotidienne d'une personne pendant des mois ou des années après l'expérience traumatisante.
Voir un psychologue au sujet des troubles anxieux


Bien qu'il existe de nombreux types de troubles anxieux, la recherche suggère que la plupart sont entraînés par des processus sous-jacents similaires.
Les personnes souffrant de troubles anxieux ont tendance à être facilement submergées par leurs émotions, et elles ont tendance à avoir des réactioexiste plusieursns particulièrement négatives à ces sentiments et situations désagréables.
Souvent, les gens essaient de faire face à ces réactions négatives en évitant les situations ou les expériences qui les rendent anxieux. Malheureusement, l'évitement peut se retourner contre vous et nourrir l'anxiété.
Les psychologues sont formés pour diagnostiquer les troubles anxieux et enseigner aux patients des moyens plus sains et plus efficaces de faire face. les psychologues aident les patients à apprendre à identifier et à gérer les facteurs qui contribuent à leur anxiété.
Les patients apprennent à comprendre comment leurs pensées contribuent à leurs symptômes d'anxiété.
En apprenant à modifier ces schémas de pensée, ils peuvent réduire la probabilité et l'intensité des symptômes d'anxiété.
Avec la composante comportementale, les patients apprennent des techniques pour réduire les comportements indésirables associés aux troubles anxieux. Plus précisément, les patients sont encouragés à aborder des activités et des situations qui provoquent de l'anxiété (comme parler en public ou être dans un espace clos) pour apprendre que leurs résultats redoutés (comme perdre le fil de leurs pensées ou avoir une crise de panique) sont peu probables.

Psychothérapie des troubles anxieux : à quoi s'attendre

La psychothérapie est un processus collaboratif, où les psychologues et les patients travaillent ensemble pour identifier des préoccupations spécifiques et développer des compétences et des techniques concrètes pour faire face à l'anxiété. Les patients peuvent s'attendre à pratiquer leurs nouvelles compétences en dehors des séances pour gérer l'anxiété dans des situations qui pourraient les mettre mal à l'aise. Cependant, les psychologues ne pousseront pas les patients dans de tels scénarios tant qu'ils ne seront pas sûrs d'avoir les compétences nécessaires pour affronter efficacement leurs peurs.
qui ne renforcent pas les habitudes anxieuses. Les troubles anxieux sont très traitables. La majorité des patients qui souffrent d'anxiété sont capables de réduire ou d'éliminer les symptômes après plusieurs mois de psychothérapie, et de nombreux patients remarquent une amélioration après seulement quelques séances.