La dépression (trouble dépressif majeur) est une maladie médicale courante et grave qui affecte négativement ce que vous ressentez, votre façon de penser et votre façon d'agir. Heureusement, il est également traitable. La dépression provoque des sentiments de tristesse et / ou une perte d'intérêt pour les activités une fois appréciées. Cela peut entraîner divers problèmes émotionnels et physiques et réduire la capacité d'une personne à fonctionner au travail et à la maison.
Les symptômes de la dépression peuvent varier de légers à graves et peuvent inclure :
- Se sentir triste ou avoir une humeur dépressive
- Perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités une fois appréciées
- Changements d'appétit - perte ou gain de poids sans rapport avec un régime amaigrissant
- Difficulté à dormir ou à trop dormir
- Perte d'énergie ou fatigue accrue
- Augmentation de l'activité physique inutile (par exemple, se tordre la main ou faire les cent pas) ou ralentir les mouvements et la parole (actions observables par d'autres)
- Se sentir sans valeur ou coupable
- Difficulté à penser, à se concentrer ou à prendre des décisions
- Pensées de mort ou de suicide
Les symptômes doivent durer au moins deux semaines pour un diagnostic de dépression.
De plus, les conditions médicales (par exemple, problèmes thyroïdiens, tumeur cérébrale ou carence en vitamines) peuvent imiter les symptômes de la dépression, il est donc important d'exclure les causes médicales générales.
La dépression affecte environ un adulte sur 15 (6,7%) au cours d'une année donnée. Et une personne sur six (16,6%) souffrira de dépression à un moment donné de sa vie. La dépression peut frapper à tout moment, mais en moyenne, elle apparaît pour la première fois entre la fin de l'adolescence et le milieu de la vingtaine. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir de dépression. Certaines études montrent qu'un tiers des femmes connaîtront un épisode dépressif majeur au cours de leur vie.
Deuil / deuil
La mort d'un être cher, la perte d'un emploi ou la fin d'une relation sont des expériences difficiles à vivre pour une personne. Il est normal que des sentiments de tristesse ou de chagrin se développent en réponse à de telles situations. Ceux qui subissent souvent une perte peuvent se décrire comme « déprimés».
Mais être triste n'est pas synonyme de dépression. Le processus de deuil est naturel et unique à chaque individu et partage certaines des mêmes caractéristiques de la dépression. Le chagrin et la dépression peuvent impliquer une tristesse intense et un retrait des activités habituelles. Ils sont également différents de manière importante :
Dans le chagrin, les sentiments douloureux viennent par vagues, souvent mêlés à des souvenirs positifs du défunt. Dans la dépression majeure, l'humeur et / ou l'intérêt (plaisir) sont diminués pendant la plupart des deux semaines.
Dans le deuil, l'estime de soi est généralement maintenue. Dans la dépression majeure, les sentiments d'inutilité et de dégoût de soi sont courants.
Pour certaines personnes, la mort d'un être cher peut entraîner une dépression majeure. Perdre un emploi ou être victime d'une agression physique ou d'une catastrophe majeure peut conduire à la dépression chez certaines personnes. Lorsque le deuil et la dépression coexistent, le deuil est plus grave et dure plus longtemps que le deuil sans dépression. Malgré un certain chevauchement entre le deuil et la dépression, ils sont différents. La distinction entre eux peut aider les gens à obtenir l'aide, le soutien ou le traitement dont ils ont besoin.
Facteurs de risque de dépression
La dépression peut toucher n'importe qui, même une personne qui semble vivre dans des circonstances relativement idéales.
Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle dans la dépression:
- Biochimie: Les différences de certains produits chimiques dans le cerveau peuvent contribuer aux symptômes de la dépression.
- Génétique: la dépression peut courir dans les familles. Par exemple, si un jumeau identique souffre de dépression, l'autre a 70% de chances d'avoir la maladie à un moment ou à un autre de la vie.
- Personnalité: Les personnes ayant une faible estime de soi, qui sont facilement submergées par le stress ou qui sont généralement pessimistes semblent plus susceptibles de souffrir de dépression.
- Facteurs environnementaux: Une exposition continue à la violence, à la négligence, aux abus ou à la pauvreté peut rendre certaines personnes plus vulnérables à la dépression.
Comment traite-t-on la dépression?
La dépression est parmi les troubles mentaux les plus traitables. Entre 80% et 90% des personnes dépressives finissent par bien répondre au traitement. Presque tous les patients sont soulagés de leurs symptômes.
Avant un diagnostic ou un traitement, un professionnel de la santé doit effectuer une évaluation diagnostique approfondie, y compris un entretien et éventuellement un examen physique. Dans certains cas, une analyse de sang peut être effectuée pour s'assurer que la dépression n'est pas due à une condition médicale comme un problème thyroïdien. L'évaluation consiste à identifier des symptômes spécifiques, des antécédents médicaux et familiaux, des facteurs culturels et des facteurs environnementaux pour parvenir à un diagnostic et planifier un plan d'action.
La psychothérapie ou «thérapie par la parole» est souvent utilisée seule pour le traitement de la dépression légère; pour la dépression modérée à sévère, la psychothérapie est souvent utilisée avec les médicaments antidépresseurs.
La psychothérapie peut impliquer uniquement l'individu, mais elle peut inclure d'autres personnes. Selon la gravité de la dépression, le traitement peut prendre quelques semaines ou bien plus.
La thérapie électroconvulsive (ECT) est un traitement médical le plus couramment utilisé pour les patients souffrant de dépression majeure sévère ou de trouble bipolaire qui n'ont pas répondu à d'autres traitements. Elle implique une brève stimulation électrique du cerveau pendant que le patient est sous anesthésie. Un patient reçoit généralement une ECT deux à trois fois par semaine pour un total de six à 12 traitements. L'ECT est utilisé depuis les années 40 et de nombreuses années de recherche ont conduit à des améliorations majeures. Il est généralement géré par une équipe de professionnels de la santé formés, y compris un psychiatre, un anesthésiste et une infirmière ou un assistant médical.